Le principe des émotions est de nous émouvoir et donc de nous faire prendre conscience de la vie, du goût de l’existence et d’en apprécier toutes les facettes.
Les émotions servent aussi parfois à nous faire prendre conscience que les choses ne sont pas tout à fait comme on le pensait. On peut ressentir de l’amertume, de la tristesse, de l’inquiétude et même de la frayeur. Cette fois-ci, les émotions nous avertiront que quelque chose ne va pas, que les événements du moment sont contraires à notre bien-être et à notre développement personnel.
Gérer ses émotions
Les émotions sont aussi très subtiles, elles viennent avec des relents de honte, de culpabilité, d’orgueil ou de mépris. Dans ce cas, il faut identifier si l’émotion nous suggère une remise en question profonde.
Elle peut nous insuffler à changer quelque chose en nous, que nous reconnaissons ne pas être juste. Elle peut exiger de nous que nous présentions nos excuses auprès d’une personne particulière. Elle peut nous suggérer de changer nos comportements afin de nous améliorer. Mais elle peut aussi révéler notre arrogance, notre détermination et notre audace.
Les émotions nous révèlent en même temps qu’elles nous aident à prendre conscience de quelque chose. Apprendre à la gérer, c’est apprendre à les reconnaître.
C’est une chose de vivre nos émotions et de les subir sans comprendre vraiment pourquoi elles nous animent. C’est autre chose que de comprendre qu’elles agissent en nous et que nous avons la possibilité de nous en servir pour nous améliorer.
Ensuite, l’important sera de comprendre en quoi, et dans quel but, nous pouvons nous améliorer. Il nous faut comprendre que cela peut nous être utile et que c’est pour notre bien.
Si nous ne l’entendons pas de cette manière, il est évident que nous ne chercherons jamais à nous améliorer et que notre arrogance ne fera que croître. Mais dans ce dernier cas, nous risquons tôt ou tard de le regretter.
Alors, en quoi est-ce important de nous améliorer ?
Pour nous améliorer, il nous faut d’abord croire en certaines valeurs, sans quoi l’amélioration n’a aucun sens. C’est à vous d’identifier les valeurs auxquelles vous croyez.
Elles ne peuvent être pour tout le monde les mêmes et c’est très bien ainsi, car cette circonstance nous permet de progresser et d’aller toujours plus loin en découvrant un jour ou l’autre, des valeurs que l’on ignorait ou l’on n’avait pas compris.
Vous pouvez par exemple considérer que l’honnêteté est pour vous une valeur primordiale. Seulement, vous êtes hyperémotif et vous ne voulez pas blesser quelqu’un en lui disant ce que vous ressentez vraiment. Cette personne vous aime et voudrait devenir votre petit(e) ami(e). Vous n’éprouvez pas du tout les mêmes sentiments, mais vous êtes flatté par cette manifestation d’amour.
Vous vous laissez emporter par les sentiments et vous ne vous rendez pas compte que l’autre en face de vous tombe éperdument amoureux. Vous en perdez votre valeur principale qui est l’honnêteté. Finalement, vous allez un jour devoir mettre un terme aux élans amoureux de l’autre personne qui finiront par vous étouffer. C’est à cet instant que l’autre vous accusera de ne pas avoir été honnête et fera peser sur vos épaules le poids de sa souffrance.
Si vous avez cette valeur ancrée en vous, vous devez identifier les émotions qui vous habitent et être capable de vous en servir pour vous améliorer en ne permettant plus que cela se reproduise.
Bien amicalement,
Bernard Lamonnier